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Pollution et traitement de l’air en milieu scolaire

La qualité d’air intérieur (QAI) est un enjeu de société majeur mis en avant ces dernières années par les différentes crises sanitaires rencontrées.

Une mauvaise qualité de l'air dans les salles de classe peut avoir des répercussions directes sur la performance des élèves.

Des niveaux élevés en dioxyde de carbone (CO₂) sont associés à une diminution de la vigilance et de la concentration, ce qui peut entraîner une baisse de la productivité. Des études ont ainsi montré que les fonctions cognitives baissent de 50% lorsque les concentrations en CO₂ sont élevées (1400 ppm).

Selon l’institut pour la santé de Barcelone qui s’intéresse particulièrement aux effets sur les enfants des particules fines PM2,5 d’un diamètre inférieur à 2,5 microns (les plus répandues). Ces particules se retrouvent dans l’air intérieur et affectent la mémoire immédiate des élèves. Elles ont pour effet de diminuer leur mémoire de travail de 4 à 5 %.

Le renouvellement d’air, et donc la ventilation, sont au centre de cette notion de QAI. La ventilation naturelle (par l’ouverture des fenêtres) n’étant pas suffisante, un système de ventilation double-flux adéquat conciliera efficacité énergétique et qualité d’air intérieur.

 

Dans le cas de la rénovation d’une école, certaines contraintes, notamment de place, peuvent apparaitre.

Pour répondre à ce constat, Lindab lance deux centrales de traitement d’air décentralisée,
CENA et CENA MAX.

CENA et CENA MAX.jpg

CENA
CENA MAX

Les avantages de ces systèmes sont multiples

Installation simple et rapide

Pas besoin de bouches ou réseau, l’installation nécessitera seulement un raccordement électrique. Les opérations de mise en service sont simplifiées, sans équilibrage aéraulique. De même, l’entretien et la maintenance sont moins fastidieuses et moins couteuses qu’avec une ventilation centralisée.

QAI et confort

Grâce à un apport d’air neuf continu et stable, les élèves et professeurs bénéficieront d’un confort optimal (froid, bruit…). Avec leurs filtres et la possibilité de régulation via plusieurs paramètres (CO₂, humidité …), les CTA CENA et CENA MAX garantissent un air sain pour tous les occupants.

Intégration facile

Les dimensions des centrales ainsi que leur configuration permettent une installation directement dans le local. Elles s’adaptent aussi bien en plafond qu’en intégration en faux-plafond.

Économies d’énergies

Équipées d’un échangeur de chaleur, les centrales CENA et CENA MAX récupèrent l’énergie contenue dans l’air extrait pour réchauffer l’air neuf. Grâce a sa régulation simple et précise, les débits d’air pourront être adapter aux besoins réels.

Tous ces avantages font des CTA décentralisées LINDAB des alliées particulièrement pertinentes pour la rénovation des écoles.

Elles sont des atouts indéniables en milieu scolaires où, depuis 2023, sont demandés :

  • Un autodiagnostic de la qualité d'air intérieur de l'établissement tous les 4 ans
  • Une surveillance annuelle obligatoire de la QAI via une mesure de la concentration de CO₂
  • Une campagne de mesure des polluants réglementaires par un organisme accrédité COFRAC aux étapes clés de la vie du bâtiment qui impactent la QAI.

Rapprochez-vous des équipes LINDAB

pour répondre à vos besoins et demandes de conseils.